Les étiquettes

Sur chaque aliment que l’on achète se trouve une étiquette sur laquelle on retrouve la liste d’ingrédients et le tableau des valeurs nutritive. 

J’en ai déjà parlé sur Facebook, et si vous avez vu le vidéo sur la pizza aux tomates, pour être en santé, il faut diminuer le nombre d’ingrédients préparé. Et choisir des produits contenant le moins d’ingrédients possible.

Depuis mon opération, j’ai dû, suite à une suggestion de ma nutritionniste réapprendre à lire le tableau de la valeur nutritive.

Dans mon cas, je dois vérifier l’apport en protéines que chaque aliment que je consomme m’apporte puisque je dois consommer environs 150 grammes de protéines par jour. Vous devriez consulter votre nutritionnistepour connaitre le vôtre, mais, en moyenne, 1.25 gramme par kilo par jour suffit à un être humain normal. Si vous désirez prendre de la masse musculaire, 1,6 gramme par kilo par jour.  (Sortez vos calculatrices!)

Voici 3 étapes pour mieux comprendre le tableau :

  • 1 Vérifiez la quantité d’aliment (portion) 

Si vous surveillez votre apport en calories et vous vous dites « Cet aliment n’a que 80 calories sans regarder la portion suggérée, vous pourriez avoir consommé 500 calories quand vous pensiez en consommer 125…)

  • 2 Regardez-le % Valeur quotidienne (VQ)

5% VQ ou moins est peu, 15% VQ ou plus c’est beaucoup(Et ça s’applique à tous les nutriments.)

  • 3 Choisissez vos aliments selon les nutriments

Diminuez les lipides, lipides saturés ou trans, le sodium…

Augmentez les fibres, vitamines A, calcium, fer…

Une petite note :

Quand vous regardez la section glucide du tableau déduisez les fibres des glucides afin de connaitre la véritable quantité de sucre.  10 % de glucides contenant 8% de fibre est mieux que 7% de glucides et 1% de fibres.

Pour plus de détails sur le tableau et pour toutes questions sur les valeurs nutritives des aliments je vous invite à consulter un nutritionniste ou encore le site web suivant : canadiensensante.qc.ca/valeurquotidienne

Prenez soins de vous !!!

Mario

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